Les Secrets du Disneyland Park - Pics E Dust

Mise en ligne: 22/02/2016 - Dernière mise à jour: 22/02/2016 

(c) Pics E Dust - Rédaction: Nicolas


Les Secrets du Disneyland Park

MainStreet USA

MainStreet USA représente une petite ville typique Américaine du XXème Siècle. A l'époque, l'Alaska et Hawaii n'étaient pas encore des états des USA. C'est donc pour cela que les drapeaux américains qui ornent MainStreet USA ne comportent que 48 étoiles au lieu des 50 actuelles.

Comme toutes les villes, MainStreet USA dispose de sa mairie: City Hall où les visiteurs peuvent se renseigner sur les parcs. A coté de ce bâtiment, l'Arboretum de la ville est visible. Sa particularité est de ne compter qu'un seul arbre!

Le Children Care Center est particulier. Il permet aux parents perdus de prendre des nouvelles de leur(s) enfant(s). Une logique un peu inversée

L'allée principale de MainStreet USA est une perspective forcée. Qu'est-ce que cela veut dire? Cela signifie que la largeur de la route est plus importante au début qu'à la fin. L'objectif est de créer une double illusion d'optique. Celle d'un Chateau de la Belle au Bois Dormant éloigné et plus grand qu'il ne l'est vraiment. D'ailleurs quand vous vous trouvez au chateau, le Disneyland Hotel ne semble pas si loin!

Avez-vous déjà mis les pieds dans la fantastique boutique qu'est Harrington's Fine China and Porcelains? En plus de pouvoir observer un artisan du verre, il est possible de jouer avec la coupole en verre au dessus des caisses du magasin. En effet, la forme de la coupole permet une réverbération parfaite du son. Aidez-vous des repères au sol et écoutez ce qui se dit à l'autre bout de la coupole. Vous aurez l'impression que la personne, pourtant à plusieurs mètres, vous murmure à l'oreille.

Savez-vous que MainStreet USA dispose d'un coiffeur-barbier? Si vous voulez une nouvelle coupe ou vous rafraichir la barbe, n'hésitez pas à aller chez Domenico, à l'entrée de Liberty Court. Si vous souhaitez voir à quoi vous ressembleriez avec une moustache, n'hésitez pas à utiliser les miroirs présent sur la devanture! La moustache vous ira surement à ravir!

La gare MainStreet Station qui sert de point de départ au Disneyland Railroad surplombe l'entrée du parc. Si la décoration frontale change au gré des saisons, certains éléments sont présents depuis l'ouverture du parc. C'est le cas des énormes logos EDRR pour EuroDisney RailRoad. Depuis, le parc à changé de nom mais les logos sont toujours là. Les vitraux aussi, sont toujours là! La gare est décorée de vitraux rappelant chaque "Land" du parc: Le Mark Twain pour Frontierland, Orbitron pour Discoveryland, le Chateau pour Fantasyland et le Jolly Rogers pour Adventurland!

Le Disneyland RailRoad comporte plusieurs trains. Chaque locomotive possède un nom relatif à la culture américaine. Les wagons, quant à eux, portent des noms en relation avec la locomotive: Le George Washington (Président des USA qui a donné son nom à la capitale du pays) tire les wagons Mont Vermont, Philadelphia, Yorktown et Valley Forge. Le C.K. Holliday (pionnier américain des chemins de fers) est attelé à Atlantic City, Chesapeake, Long Island et Niagara Falls. Le troisième train porte le véritable nom de Buffalo Bill, à savoir W.F. Cody. Le quatrième train est l'Eureka, cri repris à chaque découverte d'or dans la ruée vers le métal le plus précieux du Far West.

Savez-vous que derrière la fresque de la Statue de la Liberté de Liberty Court, il est possible de revivre l'ambiance de l'inauguration de la Statue de la Liberté. Si l'endroit est glauque, il reste l'un des points les moins visibles et visités du parc.

L'adresse du Walt's, An American Restaurant est 1401 Flower Street. Si vous allez à Glendale en Californie, que vous vous rendez dans la Flower Street au numéro 1401, vous serez... au quartier général de la Walt Disney Imageneering!

MainStreet USA est inspiré de Marceline! Ce n'est pas une dame mais bien une petite ville du Missouri où un certains Walter Elias Disney vécu. De même, la boutique Flora porte le nom d'un élément majeur de la vie de l'oncle Walt. C'est Flora Call qui, le 5 décembre 1901, donna naissance à l'oncle Walt!

Le bâtiment de Main Street Transportation Company a une forme qui rappelle celle du Chateau de Disneyland Resort à Anaheim en Californie. Un clin d'oeil des Imagineers au tout premier parc Disney!

La boutique Emporium est sans nulle doute la plus grande et la plus complète du Disneyland Park. Mais avez-vous déjà remarqué les mécanismes qui relient les caisses? Il s'agit d'un vieux système qui permettait, au début du siècle passé, d'acheminer directement l'argent des caisses vers la salle des coffres.